Bonus

Fort de nos parcours dans les domaines de la communication électronique, des systèmes d'informations, de nos activités de conseil et de formation, nous vous proposons divers services complémentaires au déploiement de notre solution de cartographie.

More

Mind Mapping

Nous disposons d'une expertise de près de 10 ans dans l'utilisation des logiciels de mind mapping (MindManager, Xmind, mindmeister, freemind). Nous avons ainsi formé de nombreuses personnes au Maroc pour leur transmettre les compétences utiles afin de mettre à profit cette méthode d'organisation des idées et de l'information dans de nombreuses situations de travail. A découvrir.

Méthode inventée dans les années 70, connues d'une petite caste d'initiés, enseignés dès le plus jeune age dans certains pays du Nord de l'europe, le mind mapping se pratique de plus en plus depuis une dizaine d'années dans les grandes entreprises, à l'université, auprès des consutants. Méthode et outils logiciels s'appliquent très bien à rendre :

  • l'organisation de notes et des ressources documentaires plus claires,
  • l'animation de réunions et de séances de remues méninges plus vivante et efficace,
  • des plans de site web à valeur ajoutée
  • la gestion de projet plus facile et moins chronophage.

Nous sommes intervenus notamment auprès des cadres d’institution nationales (IRES, ADS, ISIC), du secteur associatifs (TARGA, GADEM) ainsi que de nombreux étudiants (TBS, EMSI, COM'SUP, ILCS..)

More

OpenStreetMap

OpenstreetMap (OSM) est un mouvement de cartographie née en 2004. Comparable à celui de Wikipedia il repose sur la libre contribution des personnes (près de 2 millions dans le monde) et au cadre de l'OpenData. La combinaison des données ouvertes et d'outils logiciels libres nous permet de vous proposer des cartes web complètes et personnalisées pour géolocaliser votre patrimoine (ressources mobilières, point de vente d'un réseau) et mettre en contexte vos données. A explorer.

OSM est reconnue comme étant la carte web la plus détaillée (voir le site map compare). Sa base de données ouverte permet de à chacun de s'organiser pour l'enrichir selon ses besoins (Voir l'opération menée au Maroc à Chefchaouen par OSM Maroc). Des outils permettent d'interroger les données afin de générer des cartes spécifiques (transport par exemple) et d'en éditer le style (voir par exemple l'édition stamen).

Cette souplesse fait qu'OSM est de plus en plus choisie par les start-up et fournisseurs de services ou grands journaux comme solution de web mapping. Ideomap vous propose ses services pour tirer profit de cet environnement :

  • installation et configuration de serveur de carte web(serveur de tuiles)
  • édition de fonds de cartes web personnalisés ou de plans papier
  • développement d'application web de carte dynamiques (alliant données contenues dans OSM et données spécifiques)
  • organisation de campagnes de géolocalisation d'information (POI)

Au Maroc, comme un peu partout ailleurs dans le monde, le développement d'OSM est soutenue par une association.

More

Veofleet

En 2010, Ideomap a conçu et développé le premier portail de prévention des risques routiers en environnement professionnel. Il a reçu de prix de l’innovation au salon Préventica de Lyon. À découvrir.

Pour maîtriser son risque routier, une entreprise dispose d’un référentiel décrivant ses dans le cadre des missions qu’elle confie à son personnel. Elle intègre les impératifs de sécurité dans toute son organisation et applique une procédure précise pour traiter ses sinistres. Toutes les données relatives aux sinistres sont recueillies et analysées, et donnent lieu à l’établissement de tableaux de bord. Un groupe de travail est chargé d’identifier les principaux facteurs d’accident et de déterminer les mesures correctives susceptibles de réduire les risques.

Des objectifs précis d’amélioration sont fixés chaque année, ainsi que des échéances, et les moyens nécessaires sont dégagés. L’ensemble du personnel est mobilisé pour atteindre ces objectifs. Les actions spécifiques d’amélioration sont présentées dans un programme annuel. Elles sont mises en œuvre et encadrées par un personnel compétent. Toute action menée pour améliorer la sécurité fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation. Il existe un système de contrôle de l’application des procédures et de mesure périodique des résultats. C’est ce processus global qui est supporté par Veofleet